Congrès de la Fédération Historique du Sud-Ouest

6 et 7 juin 2015, Nérac

Amis du Vieux Nérac/Éditions d’Albret

La guerre en Aquitaine, les Aquitains en guerre

(de l’Antiquité À nos jours)

 Le congrès se déroulera les samedi 6 et dimanche 7 juin 2015 à Nérac, à L’Espace d’Albret (quai de la Baïse, 47600 Nérac).

Les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration sont à la charge des conférenciers.

 Modalités pratiques :

 - Déplacement :

- Pour venir à Nérac en voiture : depuis Bordeaux, prendre l’A62 jusqu’à la sortie Aiguillon, puis suivre la direction Nérac ; depuis Toulouse, prendre l’A62 jusqu’à la sortie Agen, puis suivre la direction Nérac.

- Par le train : si par TGV, choisir l’arrêt à Agen ; si par TER, choisir l’arrêt à Port-Sainte-Marie. Quelqu’un viendra vous chercher.

 - Hébergement :

Pour se loger à Nérac, voici une série d’adresses utiles :

 - à Nérac :

- Hôtel Henri IV : place du général Leclerc 47600 Nérac. 05 53 65 00 63. En centre-ville (avec parkings gratuits tout proches), à 5/10 minutes à pied de L’Espace d’Albret.

- Auberge du Pont Vieux : 19 rue Séderie 47600 Nérac. 05 53 97 51 04. Dans le vieux Nérac (parking gratuit dans la rue), à 2 minutes à pied de L’Espace d’Albret.

- Les Terrasses du Petit Nérac : 7 rue Séderie 47600 Nérac. 05 53 97 02 91. Dans le vieux Nérac (parking gratuit dans la rue), à 1 minute à pied de L’Espace d’Albret.

- Résidence Goëlia Aquaresort : 1 chemin Béro Bisto. 05 53 97 25 31 (résidence de luxe, mais prix très abordables). En périphérie toute proche de Nérac (avec un parking gratuit), à 5 minutes à pied de L’Espace d’Albret.

- à Lavardac :

- La Chaumière d’Albret : Route de Nérac 47230 Lavardac. 05 53 65 51 75. À 10 minutes en voiture de Nérac.

 Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l’Office du Tourisme du Val d’Albret : 7 avenue Mondenard 47600 Nérac. 05 53 65 27 75.

   Contacts : Céline Piot : celine.piot@netcourrier.com ; 06 87 28 83 33

                           Bernard Lachaise : blachaise33@orange.fr ; 06 07 45 45 06

Fédération historique du Sud-Ouest : fhso@msha.f

Émilie Champion (secrétaire de la FHSO) : emilie.champion@yahoo.fr

Pour en savoir plus : fichier pdf Affiche Congrès FHSO de Nérac (juin 2015) fichier doc inscription repas fichier pdf PROGRAMME Congrès FHSO de Nérac (juin 2015) 

——————————————————————————

AMIS DU VIEUX NERAC

Chers collègues,
L’association d’histoire que je préside (Amis du Vieux Nérac/Editions d’Albret) vient de publier son 53e titre, cette fois-ci un album à destination de la jeunesse qui peut intéresser vos enfants, vos élèves, vos voisins… (à partir du niveau CM2 jusqu’au lycée).
Préfacé par Serge Klarsfeld, président de l’association « Fils et filles de déportés juifs de France », cet album de 39 pages (de lecture facile) retrace le parcours d’une famille juive qui avait trouvé refuge en Lot-et-Garonne, d’octobre 1938 à février 1943 (mort à Auschwitz).
La page de gauche est une page d’illustration, la page de droite d’explications (avec notices ou focus historiques).
Le prix de cet album est de 15 euros.
Si vous êtes intéressé pour acheter un ou plusieurs exemplaire(s), contactez-moi, soit par mail, soit par courrier postal (accompagné de votre règlement, frais de port offerts, à l’ordre des « Amis du Vieux Nérac ») : Céline Piot, Chemin des Aiguillons 47230 Lavardac
Et je traiterai votre commande très rapidement.
En vous remerciant.
Bien amicalement.
Céline
Céline Piot
Lot-et-Garonne avn-album-couv-1-218x300

L’association les Amis du Vieux Nérac vous invite à les rejoindre en ce début d’année pour des conférences d’Histoire locale. Voir le programme en pièce jointe ci-après : pdf lettreavndbutannecivile2011.pdf

———————————————————————————————–

Journée Justes et résistances en Lot-et-Garonne,

le 28 novembre 2010 à Meilhan-sur-Garonne (47) à partir de 10 h 30, à l’invitation de la commune de Meilhan et en partenariat avec Yad Vashem, le  Comité national français en hommage à Aristides de Sousa Mendes et de l’AJPN, qui a programmé et organisé la journée.

Programme et invitation en pièces jointes ci-contre :  pdf invitationmail.pdf pdf programmemeilhan.pdf

—————————————————————————————————————

Journée du livre d’Histoire de Nérac :

« Les campagnes de la fin du Moyen-Age à nos jours »

5 et 6 novembre 2010

Espace culturel d’Albret

Nérac

————————————————————————
Le roi est mort, Vive le Bon Roi ! Henri  IV après Henri IV

 Quelle lecture les régimes depuis 1610 ont-ils eu d’Henri IV ?

 

 

Journée d’études à Nérac (Lot-et-Garonne) le 15 mai 2010, à l’Espace d’Albret, organisée par la société historique des Amis du Vieux Nérac/Éditions d’Albret

Culte ou indifférence ? Oubli ou célébration ? Désintérêt ou aversion ?

Continuités ou ruptures dans la vision du roi ? Au-delà de leurs différences, existe-t-il une ou des constantes dans le regard officiel porté sur Henri IV par les divers régimes ?

Certains régimes ont-ils modifié leur vision (politique officielle) d’Henri IV au cours de leur déroulement ?

 Au cours de cette journée d’études, fixée au samedi 15 mai 2010 (lendemain de l’anniversaire du régicide), il s’agira d’étudier l’ensemble des « regards officiels » portés sur le roi et sa légende.

Samedi matin

8h30 : Accueil des participants.

8h45 : - Ouverture de la Journée d’études, discours de bienvenue de :

- Nicolas Lacombe, maire de Nérac.

- Céline Piot, présidente des Amis du Vieux Nérac.

- Introduction scientifique par Anne-Marie Cocula, professeur émérite d’Histoire moderne, ancienne présidente de l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3.

9h00 : Jacqueline Boucher, professeur honoraire d’Histoire moderne à l’Université de Lyon 2 : « La vision d’Henri III de son héritier légitime ».

9h30 : Grégory Champeaud, professeur d’Histoire et de Géographie enseignant en section européenne au Lycée F. Daguin à Mérignac, docteur en Histoire moderne, CEMMC : « Les Vers sur le trespas de Henry le Grand (1611) ou la légende en gestation ».

10h00 : Mathieu Lemoine, enseignant, docteur en Histoire moderne : « Idéalisation ou stratégie politique ? L’image d’Henri IV chez un mémorialiste du temps de Louis XIII, le maréchal de Bassompierre ».

10h30 : Échanges.

10h45 : Pause.

11H00 : Thierry Issartel, agrégé d’Histoire, docteur ès Lettres, post-doctorant à l’EPHE, professeur de khâgne au lycée Louis Barthou à Pau, chercheur associé à l’ITEM (Université de Pau et des Pays de l’Adour) : « Hardouin de Péréfixe et les enseignements absolutistes d’Henri IV : l’Histoire du Roy Henry le Grand (1661) ».

11h30 : Frédéric Bidouze, maître de conférenceà l’Université de Pau et des Pays de l’Adour : « Henri IV : un roi disputé dans la tourmente des affaires publiques parlementaires (seconde moitié du xviiie siècle) ».

12h00 : Échanges.

12h30 : Déjeuner (sur place).

Samedi après-midi

 14h00 : Michel Combet, docteur en Histoire moderne, maître de conférence à l’IUFM d’Aquitaine : « Henri IV, le “roi finaud” de l’écrivain périgourdin Eugène Le Roy ».

14h30 : Patrick Tachouzin, professeur d’Histoire et de Géographie au lycée Jean-Baptiste de Baudre à Agen, membre des Amis du Vieux Nérac : « Henri IV dans les programmes et manuels scolaires de la IIIe et de la IVeRépublique ».

15h00 : Jean-Pierre Koscielniak, professeur d’Histoire et de Géographie au collège Théophile de Viau au Passage-d’Agen, membre des Amis du Vieux Nérac : « Henri IV, Pétain et la Révolution nationale ».

15h30 : Échanges.

15h45 : Pause.

16h00 : Yohann Chanoir, agrégé d’Histoire,professeur en section européenne (allemand) au lycée Jean Jaurès à Reims, chargé de cours en Histoire Politique du Contemporain à l’Université de Reims-Champagne-Ardennes : « Quand un Béarnais en cache un autre… Henri IV et François Bayrou. D’un sujet historique à un modèle politique pour amender la République ».

16h30 : Hubert Delpont, agrégé d’Histoire, docteur en Histoire moderne, professeur d’Histoire et de Géographie retraité, membre des Amis du Vieux Nérac & Céline Piot, professeur d’Histoire et de Géographie au lycée Charles Despiau à Mont-de-Marsan, doctorante en Histoire contemporaine à l’Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3 (CEMMC), présidente des Amis du Vieux Nérac : « Henri IV et Nérac : une histoire d’amour qui n’en finit pas… ».

17h00 : Échanges.

17h30 : Conclusion par Anne-Marie Cocula.

18h00 : Visite du château de Nérac et de la Maison des Conférences.

19h30 : Repas (dans un restaurant de Nérac).

Soirée : Nuit des Musées (au château Henri IV à Nérac. Mise en scène : « L’assassinat d’Henri IV ou la naissance d’une légende »).

Contacts :

Céline Piot, Chemin des Aiguillons 47230 Lavardac  ou  celine.piot@netcourrier.com

Grégory Champeaud, 4 rue de Gossemot 33290 Parempuyre  ou  gregchamp@aliceadsl.fr

———————————————————–

AVIS DE PARUTION : La lettre du CRID. Publication des actes du colloque sur la Grande Guerre organisé à Nérac en 2008.

Voir le fichier joint : pdf lalettrecrid14181.pdf

__________________________________________

Le Centre de documentation pédagogique organise une journée sur le thème :

 

 

« Entre patrimoine et paysages : le territoire habité »

Enjeux culturels et pédagogiques

 

Le mercredi 29 novembre 2009 au CDDP à Agen, 48 bis rue René Cassin (tél. : 05.53.77.34.43)

http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp47/

 

Pour en savoir plus, cliquez sur le programme joint :  pdf prsentation.pdf     pdf programmepatrimoineetpaysage2.pdf

———————————————————–

Les produits des terroirs aquitains

Congrès de la Fédération Historique du Sud-Ouest

12 et 13 septembre 2009

Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Agen

Mondialement connue pour la qualité de ses produits et sa gastronomie l’Aquitaine est une région complexe, constituée d’autant de « pays » et de terroirs. Si quelques produits phares participent de son prestige et de sa renommée, ils ne constituent qu’une infime partie de sa richesse. C’est pourquoi le congrès de la FHSO qui se tiendra à Agen les 12 et 13 septembre 2009, se propose de mener une réflexion plurielle sur l’histoire des produits des terroirs aquitains.

La manifestation se tiendra à l’Hôtel du département de 8h45 à 17h30. Entrée libre.

————————————————

APPEL A COMMUNICATION pour COLLOQUE sur le thème « De la guerre dans l’art, de l’art dans la guerre : artistes, oeuvres et pratiques artistiques face aux guerres du XXe siècle » qui aura lieu les 29 et 30 janvier 2010 à Agen.

Si vous êtes intéressé par le sujet et souhaitez participer voir le fichier PDF joint : pdf colloquejanvier2010delaguerred.pdf

————————————————-

 

 

L’APHG Aquitaine est partenaire de cette manifestation :

 

image001

Colloque « La Guerre d’Espagne dans l’histoire de France »

Nérac, 7 et 8 mars 2008 (Espace d’Albret)

à Nérac

Soixante-dix ans après la fin des combats, la guerre d’Espagne n’est pas complètement terminée. Elle sera au centre d’un colloque organisé les 7 et 8 mars prochains à Nérac par les Amis du Vieux Nérac, Mémoire de l’Espagne républicaine, l’amicale de anciens guérilleros espagnols en France et la revue Ancrage.

Pour télécharger le programme, cliquez-ici : pdf programmecolloqueguerreespagnenrac7et8mars2009.pdf

—————————————————

L’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Agen et la Société historique des Amis du Vieux Nérac organisent un Colloque scientifique, le 14 novembre 2008, à l’occasion de la commémoration du 90ème anniversaire de l’Armistice de 1918, intitulé : « La Grande Guerre aujourd’hui : Mémoire(s), Histoire(s) »

AGEN – Salles des Illustres
9h – 17h

collgg.jpg

pdf programmeducolloqueagen14novembre2008.pdf

——————————————————-

pt5419.jpg

Invitation :

La séance des Amis du Vieux Nérac a eu lieu : Samedi 24 mai 2008 à 15 h (salle Paul-Charles, centre Haussmann, Nérac) Il s’agissait d’une conférence de Grégory Champaud, professeur d’Histoire-Géographie et tout récent docteur en Histoire moderne, portant sur « De la tolérance à la laïcité : l’expérience néracaise à partir du xviie siècle ».

Le conférencier a traité en particulier des édits de pacification entre catholiques et protestants et des différentes étapes menant de l’intolérance à la tolérance religieuse puis à la laïcité.

 

AFUL " LA RESIDENCE DE LA P... |
GILTZARRIA, à l'école de la... |
Autodétermination-tibet |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CFTC Schindler ascenseurs
| azia
| Nos Campagnes sans ogm