Landes

DEMOGRAPHIE DACQUOISE AU DEBUT DU 19e SIECLE

DAX : CONFERENCE A LA SOCIETE DE BORDA 

 

Le Samedi 17 janvier 2009, salle des Halles n°1, à 14h30

 

Par Michèle Tastet-Brèthes, professeur au lycée Jean Cassaigne, Mont de Marsan

 

L’étude de l’évolution démographique à Dax au cours de la première moitié du XIXe grâce aux relevés des naissances, mariages et décès montre les impacts des évènements politiques, économiques et sociaux que l’on retrouve en démographie au plan national.

Une étude plus approfondie de la nuptialité, de la natalité et de la mortalité durant les toutes premières années du XIXe nous rend plus proches les habitants de Dax en cette période charnière entre l’Ancien Régime et l’époque contemporaine. Ainsi l’étude des calendriers saisonniers, des âges, de l’activité professionnelle ou de l’origine géographique, et la lecture d’actes d’état-civil présentant certains particularismes notables ou certaines personnalités dacquoises, nous dévoilent un pan de l’histoire de cette petite ville de province qu’était Dax au début du XIXe.

 

 

_____________________________________________

saintsever.bmp

Un colloque sur l’abbaye de Saint Sever, nouvelles approches documentaires (988-1359), s’est tenu les 13 et 14 septembre à Saint Sever, salle des Jacobins, voir programme joint : Landes pdf Programme colloque Saint Sever



Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire