Activités de l'APHG Aquitaine, Secondaire

Sortie APHG à La Rochelle – 4 mai 2019

L’APHG Aquitaine organise une sortie à La Rochelle le samedi 4 mai 2019.  Vous connaissez sans doute la ville et peut-être le musée du Nouveau Monde qui sont au programme de cette journée mais nous avons essayé de concevoir cette sortie comme une redécouverte qui pourrait vous apporter du contenu directement exploitable dans vos séquences d’enseignement.

bassin-a-flot-vieux-port-2.960.800

Bassin à flot vieux port (Photographe : Francis Giraudon)

Le matin sera ainsi consacré à une visite guidée de la ville, avec un intérêt particulier pour les liens qu’elle a eus avec l’Amérique en analysant l’évolution du commerce maritime rochelais, l’enrichissement de la ville grâce à ses échanges avec la Nouvelle-France et les Antilles depuis le XVIe siècle.

L’après-midi vous permettra de découvrir le Musée du Nouveau Monde, témoin de ces relations entre la France et les Amériques, dont les collections sont présentées dans le cadre prestigieux d’un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle, l’Hôtel Fleuriau, demeure d’une famille de négociants rochelais, propriétaires d’une plantation à Saint-Domingue.  Les collections du musée comprennent peintures, gravures, dessins, sculptures, cartes anciennes et objets d’art décoratif liés à ce thème. La visite préparée par une médiatrice culturelle du musée mettra l’accent sur l’esclavage et la traite négrière.

 

musee-du-nouveau-monde.960.800

Musée du nouveau monde (Photographe : Francis Giraudon)

L’APHG Aquitaine, fidèle à sa mission de formation continue des enseignants, espère ainsi vous proposer une sortie instructive et enrichissante qui pourra alimenter les séquences d’histoire en collège et en lycée :

-          En 4e, pour la première partie du programme intitulée « Le XVIIIe siècle, expansions, Lumières et révolutions » dont le premier chapitre « Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traite négrière au XVIIIe siècle » invite tout particulièrement à l’étude  des échanges liés au développement de l’économie de plantation dans les colonies pour interroger l’enrichissement de la façade atlantique, du développement de la traite atlantique en lien avec les traites négrières en Afrique et l’essor de l’esclavage dans les colonies. La Rochelle trouve ainsi sa place parmi les ports qui contribuent à l’essor du grand commerce international.

-          En 2nde, le nouveau programme propose :

o   dans le thème 2 « XVe -XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle », un premier chapitre intitulé « L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde » » montre un intérêt particulier pour les circulations économiques entre les Amériques, l’Afrique, l’Asie et l’Europe et l’esclavage avant et après la conquête des Amériques.

o   dans le thème 4 « Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles », le chapitre 2 intitulé « Tensions, mutations et crispations de la société d’ordres » préconise l’étude des ports français et du développement de l’économie de plantation et de la traite.

Dans cette optique, la sortie doit permettre d’échanger entre collègues sur ces thématiques d’enseignement et avec les intervenants, y compris sur les aspects concrets d’éventuelles visites organisées ultérieurement avec des élèves.

 

Rappels :

  • ·  Tarifs proposés : 13 euros pour les adhérents et conjoints ; 18 euros pour les non-adhérents [Prévoir également environ 25 euros par personne pour la restauration.]
  • ·  Inscriptions et renseignements à l’adresse mail de l’association aphg.aquitaine@gmail.com (clôture des inscriptions en fin de semaine)
  • ·  Le transport n’est pas pris en charge par l’association mais nous pouvons, en revanche, aider à l’organisation d’un covoiturage (à signaler au moment de l’inscription). 

 

hotel-de-ville.original

Hôtel de ville (Photographe : Francis Giraudon)


 

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

AFUL " LA RESIDENCE DE LA P... |
GILTZARRIA, à l'école de la... |
Autodétermination-tibet |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CFTC Schindler ascenseurs
| azia
| Nos Campagnes sans ogm