Activités de l'APHG Aquitaine, Actualités départementales

Exposition « Mai 68 en Gironde »

Visite de l’exposition « Mai 68 en Gironde » par l’APHG Aquitaine

 Mai68_fb_gironde.fr_1200X600

À peine l’exposition des Archives départementales de la Gironde consacrée à « Mai 68 en Gironde » venait-elle d’ouvrir ses portes, que des membres de l’APHG Aquitaine s’y sont rendus pour une visite guidée le jour de l’Assemblée générale de l’association.

 

L’ouverture au public le 1er décembre dernier à Bordeaux d’une exposition consacrée à « Mai 68 » ne pouvait tomber à un meilleur moment, tant elle trouve un écho percutant avec l’actualité politique et sociale française de cette fin d’année 2018. Cette mise en regard historique entre ces deux évènements ne saurait toutefois se passer des habituelles mais ô combien essentielles mises en gardes de l’historien quant à l’usage de raccourci aussi facile.

 

Une fois le clin d’œil à l’histoire estompé, nous découvrons sous les voûtes de pierre une exposition qui multiplie les mètres carrés d’informations pour nous présenter des centaines de documents très variés (iconographiques, textuels, sonores, animés), le plus souvent originaux (et/ou des fac-similés des affiches reproduits pour l’occasion) et qui nous plongent ou nous replongent dans une période aussi riche qu’intense. Plus on s’enfonce dans l’exposition, que ce soit de manière physique ou mentale, et plus on a envie de la poursuivre ! Qu’il s’agisse d’informations importantes, de documents atypiques ou d’anecdotes locales, tout est bon à prendre. Et ce focus local du mouvement national qu’a été « Mai 68 » est une très bonne excuse pour (re) découvrir un pan entier de notre histoire. On y découvre un Bordeaux malmené par les mouvements sociaux (grèves, manifestations, revendications collectives, émulations intellectuelles, conflits avec les forces de l’ordre…) dans un département de la Gironde tout aussi impliqué. Car si les parallèles avec ce qui se passe à Paris au même moment se font naturellement, quelques spécificités girondines émergent. On apprend par exemple que des revendications et des grèves impactent plusieurs entreprises et des services publics, et ce dès le mois de janvier 1968. Les photos de la plus grande manifestation du siècle, longue d’un kilomètre, montrent la forte prédominance des hommes. Un petit mur est dédié aux femmes, notamment les grévistes de la Saft.

 

Mais toute aussi mouvementée soit-elle, cette période nous est présentée d’une façon très rigoureuse. Faisant appel à des donateurs privés, ou puisant dans les différentes structures publiques, les Archives départementales ont réussi leur pari en mettant sur pied une exposition synthétique, précise et captivante. Le lieu sur lequel se tient l’exposition répond ainsi à une logique chronologique des évènements, la seule qui est apparue comme pertinente aux yeux des conservateurs. La volonté de ces derniers de découper ce micro-espace selon le temps de l’historien a comme objectif de proposer au visiteur une vision neutre et impartiale de cette période.

 

Qu’il s’agisse d’y aller seul pour parfaire ses connaissances sur la période, ou d’y emmener des élèves (les deux n’étant pas forcément incompatible) tous les prétextes sont bons pour pousser les portes des archives départementales. Des visites guidées sont organisées le mardi à 10 heures, d’autres peuvent être prévues avec le service pédagogique, et il est, je crois, toujours pertinent de mêler la grande et la petite histoire, et d’inscrire ce que nous évoquons en classe dans un contexte (passé ou présent) local. Cet évènement constitue alors l’une des manières de faire cours autrement…

Victor Piganiol, pour l’APHG Aquitaine

 

Informations et présentation de l’exposition par les Archives départementales

Archives départementales de la Gironde

72, cours Balguerie-Stuttenberg
Bordeaux

05 56 99 66 00
archives.gironde@gironde.fr

 

2 Réponses à “Exposition « Mai 68 en Gironde »”

  1. Le 29 décembre 2018 à 10:56 Luc Chambeau a répondu avec... #

    Bonjour,

    Votre article est très intéressant ! Savez vous si des visites sont déjà prévues pour certains établissements ?

  2. Le 2 janvier 2019 à 11:01 aphgaquitaine a répondu avec... #

    Bonjour,
    merci pour votre intérêt. Pour des visites scolaires, vous pouvez contacter directement les Archives départementales pour en connaître les modalités. Bien cordialement, APHG

Ajouter votre réponse

AFUL " LA RESIDENCE DE LA P... |
GILTZARRIA, à l'école de la... |
Autodétermination-tibet |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CFTC Schindler ascenseurs
| azia
| Nos Campagnes sans ogm